Catégories Matos

Vélo à assistance électrique : comment bien choisir cette machine ?


magasin vtts électriques

Le vélo à assistance électrique est pratique pour se balader, faire du sport et maintenir sa forme. C’est aussi un accessoire du quotidien avec lequel vous pouvez vous rendre au travail. Toutefois, avec la multitude des modèles disponibles sur le marché, faire le bon choix peut être parfois un casse-tête. Voici quelques critères qui peuvent vous aider dans ce sens.

Définissez votre type d’utilisation

Dès le départ, définissez votre type d’utilisation avant de vous lancer dans l’achat d’un vélo à assistance électrique. De cette façon, vous pouvez facilement savoir quel modèle choisir dans les différentes catégories disponibles.

Certaines questions peuvent vous aider dans ce sens :

  • Quel parcours voulez-vous faire avec la machine ?
  • Quelle est la fréquence d’utilisation ?
  • Allez-vous transporter des bagages ou de jeunes passagers ?
  • Quel est votre poids et votre taille ?
  • Quel design recherchez-vous ?
  • Quels sont vos besoins en matière d’équipements ?…

Pour vous aider à répondre à l’ensemble de ces questions, l’assistance d’un professionnel est recommandée. En achetant votre vélo à assistance électrique sur icoolwheel.com, vous pouvez demander conseil à un vendeur.

Ainsi, vous serez éclairé sur les questions liées à la capacité de la batterie, le choix de la motorisation, le mode de freinage… Dans le cadre d’un achat pour le service, n’oubliez pas de tester votre vélo à assistance électrique.

Ainsi, vous pouvez facilement connaitre ses éventuelles limites et saurez si l’engin pourra répondre à vos besoins.

Vérifiez la capacité de la batterie

Sur tous les modèles de vélo à assistance électrique, la batterie est amovible et verrouillable. C’est un aspect que vous devez vérifier avant toute acquisition. Sa capacité oscille entre 252 et 672 Wattheures. Plus la valeur se rapproche de 672 wattheures, plus vous avez la chance d’aller loin avec votre machine.

Gardez à l’esprit que la performance de la batterie est influencée par la mécanique du vélo et la puissance du moteur. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur ces détails. Les vélos à moteur pédalier ont une bonne autonomie parce qu’ils sollicitent aussi l’effort du cycliste.

Le temps de recharge est aussi un paramètre à considérer. En moyenne, 4 ou 5 heures suffisent pour recharger la batterie. Seulement, certaines marques mettent sur le marché des bécanes à assistance qui demandent 7 heures pour la recharge de leurs batteries.

Choisissez le bon système de freinage

Dans la plupart des cas, les vélos à assistance électrique sont dotés de freins à disque hydrauliques. C’est les mêmes que ceux des vélos de montagne. Ils sont reconnus pour leur efficacité et leur résistance à l’usure.

Ainsi dire, ils passent largement devant les freins à disque mécanique. Avec un spécialiste comme goveloelectrique.com, vous pouvez acquérir votre modèle de vélo à assistance électrique doté de ce système de freinage.

Dans la pratique, les freins des bécanes à assistance électrique requièrent moins d’ajustement pour rester performants. En dehors du système de freinage, les éléments comme les garanties, les accessoires, la qualité de construction des matériaux font partie intégrante des critères de choix d’un vélo à assistance électrique.

N’oubliez pas aussi de jeter un coup d’œil sur la facilité d’utilisation des commandes et l’écran de contrôle.