On dénombre trois millions de vélos vendus en France en 2020. Les vélos sont à la fois un mode de transport et une activité physique à part entière. Ils sollicitent plusieurs muscles et permettent d’améliorer son endurance. Les cœurs des personnes de plus de 60 ans sont reconnaissants d’appartenir à des cyclistes.
Mais il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi et de sa santé et le vélo est l’un des outils qui vous permettront d’y parvenir.
Voici les différents types de vélo disponibles sur le marché
Le vélo hollandais
À l’instar du Vélov’ le vélo hollandais possède un cadre robuste. Il est également assez confortable de s’y asseoir. Il possède une selle rembourrée et placée de manière assez haute pour permettre au cycliste de se maintenir dans une posture droite. Ce positionnement permet au cycliste de profiter d’une vue dégagée sur la circulation, ce qui est nécessaire pour rouler en toute sécurité. Il est équipé de 6 à 8 vitesses, de freins à tambour, d’un éclairage efficace et d’autres accessoires dont certains pour se protéger de la boue, d’autres pour protéger les vêtements du cycliste, des paniers et des porte-bagages.
Le vélo tout chemin
Le vélo tout chemin allie le confort du vélo de ville à la souplesse d’un vélo à utiliser sur les chemins de campagne. Il est composé d’un cadre rigide en aluminium et compte de 18 à 20 vitesses. Il porte des grandes roues dont les pneus sont en crampons ce qui lui permet de grimper aisément. Ses roues sont plus larges que celles d’un vélo de ville classique. Malgré une utilisation partielle en campagne, il peut être équipé d’accessoires utiles à la vie urbaine tels que le porte-bagage avant et arrière, les éclairages, la béquille et le garde-boue.
Son prix dépend de la qualité du cadre, des équipements et des options.
Le vélo tout-terrain
Le vélo tout-terrain aussi appelé VTT est le type de vélo le plus utilisé dans le cyclisme de loisir avec notamment l’essor du vélo de descente. Il existe des guides VTT pour savoir où faire du vélo. Ils sont principalement conçus pour être utilisés sur les terrains accidentés. Leur utilisation est parfaite dans le cadre du cross country et dans les sentiers de montagne, ce qui lui vaut son autre nom : mountain bike.
Un VTT possède un cadre à la fois solide et léger. Ses roues sont faites de pneus larges à crampons.
Il possède des suspensions qui servent à amortir les chocs et les vibrations.
Le prix dépend de la qualité des matériaux et des équipements.
Le vélo de route
Le vélo de route est utilisé par les cyclistes qui veulent privilégier l’endurance à la vitesse. Il est conçu afin de parcourir des kilomètres en toute efficacité et en confort. Il porte le cycliste vers l’avant afin de préserver son dos. Le vélo de route est léger et équipé de pneus fins.