Catégories Matos

Montre GPS : fonctions et utilités


Les montres sportives et particulièrement les montres GPS ont le vent en poupe. Ces montres permettent de s’orienter lorsqu’on roule en VTT, de suivre les progrès du sportif ou de mesurer son activité cardiaque. Dans certains cas, les indications de la montre visent à mieux gérer les séances d’entraînement. Évidemment, il convient de choisir LA montre cardio GPS qui répond au mieux aux besoins de son utilisateur. Zoom sur les fonctions, sur les avantages et sur les utilités de cet appareil multifonctionnel.

La montre GPS : l’alliée du sportif

Pratique, voire indispensable, la montre GPS équipe les poignets des passionnés de sports outdoor : trail, running, VTT, VTC, randonnées, trail, footing, etc. Doté d’un système de positionnement général mondial, cet accessoire fait office de guide. De plus, de plus en plus de modèles renseignent l’utilisateur sur sa fréquence cardiaque. Ainsi, la gestion de l’effort fourni sera plus évidente.

Techniquement, la montre GPS convient aux activités de plein air, mais cela ne vous empêchera pas de l’utiliser pour les séances de sport en salle. En effet, la fonction cardiofréquencemètre décèle le rythme cardiaque par le biais d’un capteur situé au niveau du poignet. Comme si ces qualités ne suffisaient pas au sportif, utiliser une montre GPS permet à son utilisateur de sauvegarder ses performances lors des trajets en vélo ou à pied. En effet, cet appareil d’un nouveau genre comprend une mémoire intégrée.

Choisir sa montre cardio GPS : les critères à prendre en considération

En quelques années, les montres GPS sont devenues un must have dans de nombreuses disciplines sportives et activités physiques. Elles se veulent de plus en plus ergonomiques et multifonctionnelles. Cependant, plusieurs critères s’imposent lorsqu’il s’agit de faire son choix parmi les différents modèles.

montre gps vtt

L’autonomie

Pour gagner en performances, il convient d’opter pour une montre GPS offrant une grande autonomie. Cela implique un confort d’utilisation optimal et une montre prête à l’emploi à tout moment. Vous pouvez notamment vous tourner vers les montres multisports qui sont plus adaptées pour les treks, les ultra trails, les triathlons ainsi que les randonnées en VTT sur de très longues distances.

Les fonctions connectées

Véritable condensé de technologies, la montre GPS intègre des fonctions pratiques. Ces dernières varient d’un modèle à l’autre. Vous pouvez notamment écouter de la musique en streaming, payer sans contact voire envoyer un message d’alerte en cas d’accident sur le parcours. Et bien sûr, la fonction GPS vous permet de vous localiser et de vous orienter n’importe où.

En tant qu’appareil multifonctionnel, la montre GPS facilite le suivi de vos activités quotidiennes. Elle indique le nombre de pas effectués, la distance parcourue, le nombre d’heures de sommeil et même le nombre d’étages gravis. Ajoutez-y la mesure du cardio 24/7. Dans les versions les plus abouties, vous disposerez des fonctions d’acclimatation à la chaleur voire à l’altitude.

Les passionnés de ski de randonnée miseront sur une montre équipée des fonctions auto multisports, ClimMaster, Pace Pro, Autoclimb… Quant aux golfeurs, ils auront besoin de la cartographie TopoActiveEurope, l’affichage du Popularity Routing en temps réel. Les vététistes useront de la fonction calcul de route populaire TrendlineTM pour mieux déterminer leurs itinéraires, aussi bien sur route que sur un tout terrain. À ces fonctions s’ajoutent celles concernant la sécurité, GroupTrack, alertes virages serrés, LiveTrack, détection des éventuels incidents et bien d’autres.