S’il y a une raison que certains passionnés de vélo avancent pour ne pas mettre leur casque, c’est le fait qu’ils souhaitent sentir l’écoulement du vent dans leurs cheveux. Le deuxième motif réside dans le fait qu’ils veulent éviter de transpirer et de se sentir coincés en circulation. Certes, toutes ces raisons généralement évoquées tiennent debout, mais que valent-elles à côté de la vie humaine lorsque celle-ci est menacée ? Si vous détestez également porter votre casque à vélo, nous vous recommandons de lire cet article pour comprendre les bonnes raisons qui devraient vous y contraindre.
Respecter la loi
Avant tout propos, il convient de rappeler que le casque obligatoire en vélo constitue un principe de sécurité instauré par la loi. En effet, des dispositions juridiques sont généralement mises en place pour la protection des personnes de toute sorte de menaces potentielles. Pour exemple, pour le cas des actes moteurs par exemple, la loi est stricte. Tout contrevenant risque de perdre son permis. Il en va de même pour les vélos où les conséquences sont généralement fâcheuses. Il est donc important d’en tenir compte pour ne pas subir les rigueurs de la loi.
Prévenir les risques de blessure à la tête
Dans un accident de route, l’une des parties du corps dont l’atteinte peut être mortelle, c’est la tête. Généralement, sa force et sa résistance sont intimidées lorsqu’elle reçoit de coups durs. En mettant donc votre casque, vous diminuez les risques d’être victime d’une telle situation, car les accidents demeurent toujours accidents. Ils viennent sans nous prévenir. Même s’ils ne provoquent aucun dommage, une fois que la tête est touchée, cela pourrait entrainer des effets débilitant sur le corps. En gros, cette raison à elle seule devrait suffire pour que vous soyez convaincu de la nécessité de mettre votre casque à vélo en circulation.
Se protéger contre certaines épreuves de la nature
Saviez-vous que les particules de poussière ou de la chaleur ont de la matière à provoquer des problèmes sur la santé ? Pourtant, il s’agit d’une situation très récurrente. Lorsque nous conduisons sur une voie à forte concentration en poussière, on est rapidement atteints du rhume qui, à son tour, peut provoquer la toux. Qu’en est-il alors des yeux ? Lorsque vous roulez sans casque, cela peut provoquer un accident, surtout quand le vent est violent et soulève considérablement de poussière.
Avoir une meilleure vision
Vous aurez peut-être de difficultés à le croire, mais un effort d’attention vous permettra de le réaliser. Le fait de mettre votre casque en circulation vous permet d’avoir une meilleure vision. Comment ? La visière des casques est conçue pour protéger les yeux des particules de poussière. De même, elle permet de réduire considérablement les effets du soleil. Si c’est la nuit, c’est une excellente alternative pour réduire les effets des phares des véhicules et motos en circulation.
Ainsi, en portant votre casque à vélo, vous pouvez vous concentrer sur la route au lieu de clignoter régulièrement les yeux pour contourner les coups de soleil, de phares et ceux des particules de poussière. Toutes ces raisons réunies montrent que le port du casque n’est pas facultatif. C’est un outil de sécurité qui protège la vie humaine.