Catégories Divers

Les données IGN deviennent libres et gratuites en 2021


Carte IGN

Les cartes d’IGN présentent diverses utilisations. Leurs reproductions ou exploitations nécessitaient l’imposition des droits d’auteurs. Depuis le début de l’année, l’IGN entame l’ouverture de ses données au grand public. Tout type d’utilisation des cartes de l’IGN devient libre de droits et gratuit selon la loi. Cette initiative profite à tous les domaines d’activités en France.

L’IGN dispose des informations sur la géographie de la France. Il s’assure de la mise à jour des données. Il diffuse ensuite les informations à toutes les entités concernées. L’utilisation des cartes IGN sert aussi bien pour les randonneurs que pour les militaires.

IGN ou institut national de l’information géographique et forestière

L’IGN est le successeur du Service géographique de l’Armée ou SGA. Sa fondation date du 26 juin 1940. L’institut possède un caractère administratif dans son fonctionnement. Cet établissement public intègre l’inventaire forestier national le 1er janvier 2012. Il garde cependant son ancienne abréviation IGN (issu de son ancien nom Institut géographique national).

L’institut gère les informations et rapport liées à la géographie de la France. Il s’occupe en parallèle de l’inventaire forestier. Les ingénieurs de l’IGN cartographient le territoire français dans ses moindres détails. La fusion avec l’Inventaire forestier national en 2012 améliore l’intérêt des cartes IGN. Les randonneurs pédestres et à vélos peuvent s’orienter grâce à ces dernières dans la forêt .

L’IGN possède six directions sectorielles pour son développement. Deux concernent les services support : ressources humaines, communication et relations institutionnelles. Et cinq s’occupent :

  • De la direction de la stratégie, de l’international et de la valorisation
  • De la direction des programmes civils
  • De la direction des programmes de défense et de l’espace
  • De la direction des services et du système d’information
  • De la direction de la production des référentiels
  • De la direction de la recherche et de l’enseignement

L’existence de ces organisations indique la présence de documents non accessibles au grand public. Les différentes cartes IGN possèdent leurs utilités et leurs intérêts dans la gestion forestière, agriculture ou environnementale. Une bonne connaissance de ces cartes aiderait chaque personne à s’orienter sur le sol français.

Les différentes cartes IGN

L’IGN français propose ses services de cartographies pour différentes utilités. Sa mission est la mise en place d’une base de documents et data géographique. Elle a aussi comme projet de faire des archives et de mettre à jour toute nouvelle modification sur le territoire.

Chaque type de carte présente ces avantages.

  • Les cartes en papier :

Les cartes classiques se déclinent sous différentes échelles. Les militaires de l’Armée de Terre apprécient les versions au 1/50000. Les cartes routières et touristiques possèdent une échelle de 1/100000. Les visiteurs et les excursionnistes utilisent ces dernières pour leurs randonnées. L’échelle de 1/250000 correspond aux cartes routières régionales. L’atlas routier national affiche une grandeur de 1/320000. Des plans de villes existent aussi en version papier.

  • Les cartes numériques :

La commercialisation s’effectuait sur des supports physiques comme les CD-ROM. De nos jours, les applications les remplacent. Vous pourrez trouver les cartes sur IGNrando, E-Walk, ViewRanger et autres. Chaque système (Android, Linux, Windows, IOs) dispose d’au moins une application dédiée.

  • Les cartes anciennes :

L’IGN conserve des trésors de cartes anciennes. L’institut les entrepose dans ses archives avec leurs supports d’impression. Il garde ainsi une reproduction fidèle aux originaux. Il possède aussi des cartes des anciennes colonies de la France. Il est possible de les consulter à la cartothèque de l’IGN à Saint-Mandé. Les échanges avec les instituts étrangers ont permis à l’IGN de disposer des informations sur les autres pays.

L’institut transcrit toutes ses archives en copies numériques. Un centre de stockage sert de base de données pour l’IGN. Toutes ces cartes servent dans tous les domaines existants : l’aéronautique, la construction, ou le transport.

L’utilité des cartes IGN

La lecture d’une carte IGN présente des avantages non négligeables. Pour un visiteur étranger, ces données lui serviront d’assistance dans son exploration. Les cartes IGN aident à la visualisation d’un paysage, d’un trajet ou d’une zone. Avant de vous aventurer sur un territoire inconnu, la lecture d’un plan rendrait aisé votre parcours.

L’échelle de la carte vous aidera à visualiser les distances exactes dans la réalité. Chaque plan possède sa propre grandeur. Il s’exprime en général sous cette forme : 1/25000 ou 1 : 25 000. Le premier chiffre correspond à la distance sur la carte, le second à la distance réelle.

Les cartes IGN s’orientent toujours vers le Nord. Le haut du plan indique le nord géographique et non le nord magnétique. Une légère différence de déclinaison s’observe entre ces deux orientations. L’absence de conséquence s’applique sur une courte randonnée. Vous devrez prendre en compte cette variation dans le cas d’un plus long trajet ou en vous approchant des pôles.

Les réseaux de routes ou de chemins permettent l’identification de votre itinéraire. À l’aide d’un GPS ou d’une boussole, vous trouverez facilement votre chemin sur ces cartes. Les légendes indiquent le type de chemin sur le plan. D’autres utilités sont à découvrir selon le type de carte, de l’illustration et de l’échelle de votre carte.

L’IGN et l’Open Data en 2021

L’IGN a ouvert ses données depuis le début de l’année 2021. Les plans et les cartes deviennent libres de droits. Le Gouvernement français avait prévu cette ouverture en 2022. L’IGN a décidé d’entamer le processus dès le début de cette année. Le grand public disposera d’un accès gratuit et libre. Par flux ou par téléchargement, vous pourrez exploiter ces données à volonté. La présence de restrictions sur les données de personnes tierces est cependant à prévoir.

Cet accès libre fonctionne avec Etalab 2.0. La reproduction ou la rediffusion des cartes de l’IGN deviennent entièrement gratuites. Cela entre dans le cadre d’une relance économique. Vous pourrez exploiter commercialement les données de l’IGN. Le public accèdera à des données importantes comme : la BD TOPO (vue du ciel de la France), la BD ORTHO (modélisation en 3D du territoire), la BD forêt et le RGE Alti (pour le relief).

Ces données constituent des centaines de téraoctets. La diffusion d’une telle quantité d’information prendra un peu de temps. Un nouvel outil permettra une transmission massive vers la fin du premier trimestre 2021.

Cette ouverture a pour objectif de valoriser la circulation des données. Cela permettra le croisement entre les données pour créer de nouveaux services utiles, selon l’IGN.

Conclusion

L’ouverture des données de l’IGN s’opèrera progressivement. Nous parlons d’une centaine de téraoctets d’archives. L’État avait demandé cet accès libre de droits pour tous les utilisateurs. L’IGN a anticipé en lançant le processus cette année. Les avantages de cette initiative sont bien concrets pour les randonneurs pédestres et cyclistes, et pour les autres usagers.