Catégories Matos

Le guide des débutants pour acheter un VTT en ligne


Gros vélo sur une plage

Vous êtes passionné de sport extrême et voulez acheter votre premier VTT. Pas le temps de vous déplacer dans un magasin ? Pas de soucis, les sites de vente de vélo en ligne sont la solution. Vous pouvez choisir le modèle de vélo avec la marque qui vous plait en ligne. Vous avez même l’embarras du choix, et justement cette grande quantité, mais pas infini, de VTT vendus sur internet vous éparpille du meilleur choix. Alors, nous allons vous proposer dans ce guide les détails auxquels faire attention au moment de choisir votre premier VTT, mais aussi coup de cœur.

Les avantages de l’achat d’un VTT en ligne

Pour un premier achat de VTT, notamment si vous ne savez pas comment vous y prendre, aller dans un magasin physique vous semble être la meilleure option. Seulement, sachez que la vente de vélos en ligne s’est transformée au cours des dernières années. Et faire un achat de VTT sur internet peut présenter aussi bien des avantages que de se rendre dans un magasin de vélo.

Les sites de vente en ligne de vélos proposent aujourd’hui une variété de marques connues et font attention à satisfaire leurs clients. Ainsi, acheter un VTT en ligne permet :

  • Un meilleur rapport qualité et prix ;
  • Une large sélection de modèles de VTT ;
  • Un achat facile et rapide à distance ;
  • Une possibilité de comparer et d’évaluer les caractéristiques des vélos au même endroit ;
  • Une livraison à domicile.

Dans tous les cas, avec les connaissances limitées dont vous détenez pour choisir votre premier vélo et la marque adaptée, pour une compréhension rapide et pratique de l’offre de VTT, les sites appliquent souvent des techniques d’organisation précises de l’offre.

  • Des modèles de vélos de type de pratique comme le VTT All-Moutain dans plusieurs marques ou le VTT pratique enduro ;
  • Des modèles pour la détente ou la compétition, avec plusieurs modèles de plusieurs constructeurs. Des modèles de VTT avec un cadre carbone, un type de suspension différente et des composants de frein variés.

Il est conseillé de définir le VTT type pratique de votre choix avant de vous tourner vers les autres modèles avec un niveau d’équipements adapté à votre budget. Vous pouvez avoir un beau VTT entre 500 et 800 €. Mais pour plus de choix, notamment avec les équipements qui vous fait rêver, prévoyez jusqu’à 1500 €. C’est un bon budget pour un premier vélo.

Quel type de VTT choisir ?

Pour le choix de votre VTT, il faut identifier comme cité plus haut votre pratique dominante.

  • Qu’allez-vous faire avec votre vélo ? Une balade en forêt, faire des descentes endiablées, monter au sommet des montagnes ;
  • Sur quel type de terrain allez-vous faire du VTT ? En forêt sur des chemins entretenus, un terrain alpin cassant, un terrain à forts dénivelés, une pratique en station ou bike park.

Un cycliste qui pratique du VTT en montagne

A. VTT Cross-Country (XC)

Les cross-country (XC) sont des vélos tout terrain très légers. Cette gamme de VTT est pratique pour une performance en montée et permet une efficacité du pédalage. Un cross-country est équipé d’une suspension avec débattement limité, entre 100 et 120 mm. Les VTT cross-country sont alors proposés en semi-rigides ou tout-suspendus. Un vélo tout terrain semi-rigide destiné au cross-country n’est pas doté d’une suspension à l’arrière. Par ailleurs, sa géométrie permet au cycliste une agilité en montée, mais une descente moins efficace.

La gamme de VTT cross-country 29″ est aujourd’hui le format dominant sur le marché, qui propose plusieurs avantages et des inconvénients limités.

B. VTT All Mountain (AM)

Le All-Mountain est un modèle de VTT au croisement entre le XC de montage et l’enduro, qui est léger et performant. Une combinaison des trail bikes et des enduros, les VTT All-Mountain proposent entre 150 et 160 mm de suspension ainsi qu’une géométrie plus adaptée à la descente. Cette gamme de vélos tout terrain est plus légère que l’enduro et meilleure aussi bien en montée qu’en descente.

Les modèles All-Mountain se rencontrent de moins en moins sur le marché, remplacés par les trail bikes ou les enduros.

C. VTT Enduro

Les VTT enduros explosent dans les compétitions de vélos. La gamme enduro est notamment adaptée pour la descente et est efficace dans les montées.

La suspension de ce type de VTT est très performante. Il présente aussi une géométrie parfaite avec des angles de fourche faibles. Vous pouvez rencontrer sur le marché des machines avec des débattements jusqu’à 170 mm, voir 180 mm. En termes de VTT Enduro, vous avez accès une offre variée et pléthorique.

D. VTT Downhill

Les vélos de descente (DH ou Downhill) sont, comme son nom l’indique, conçus uniquement pour la descente. Les Downhill sont équipés de suspensions supérieures à 200 mm, des angles de fourches jusqu’à 63 ° et des cadres renforcés. Ce modèle de vélo est idéal pour la pratique en station ou en terrain naturel.

Un groupe de cycliste en randonnée en montagne

Les critères à prendre en compte pour l’achat

Le type de fourche

  • VTT XC : la pratique du cross-country ou marathon requiert un débattement réduit entre 100 et 120 mm. Ce choix est recommandé sur un terrain peu accidenté. Il permet au pilote de conserver sa performance avec une fourche plus légère ;
  • VTT All-mountain, qui est doté d’un débattement jusqu’à 150 mm assure au pilote une excellente performance en montée et sur les chemins accidentés ;
  • VTT Enduro dont le débattement est entre 150 et 180 mm garantit un confort optimal. De plus, il conserve ses performances en montée ;
  • VTT Descente, conseillé pour la pratique de descente ou de freeride. Son utilisation nécessite un débattement important jusqu’à 200 mm pour assurer au pilote un confort idéal en descente et sur des chemins accidentés.

Le type de transmission

  • Le cadre semi-rigide, avec uniquement, une suspension à l’avant (la fourche). Cette configuration suspendue de la fourche permet d’encaisser plus facilement les chocs et les vibrations et une bonne stabilité au sol. La fourche suspendue avec un grand débattement permet d’absorber les chocs. Quant au cadre semi-rigide, il est plus facile à nettoyer, propose un prix plus abordable et préférable pour un premier VTT ;
  • Le cadre tout-suspendu détient deux suspensions (la fourche à l’avant et l’amortisseur à l’arrière). Les suspensions permettent un meilleur confort et une excellente absorption des chocs sur des terrains cassants. Les modèles à doubles suspensions sont plus onéreux et s’adressent notamment aux bikers avec de l’expérience sportive.

Le type de freins

  • Les freins mécaniques, des freins à patins installés sur la majorité des vélos. Ce type de freins est léger, fiable avec un mécanisme simple et facile d’entretien. En revanche, les freins mécaniques sont moins performants en temps de pluie ;
  • Les freins à disque mécaniques permettent de bénéficier d’un freinage puissant et ne sont pas faibles à l’humidité ;
  • Les freins à disques hydrauliques garantissent un freinage optimal. Ils sont adaptés à la pratique sportive, mais demandent beaucoup plus d’entretien et, sont plus lourds.