Catégories Matos

Gravel Bike ou Cyclo-Cross pour vos sorties offroad ?


un vélo gravel bike

L’on entend de plus en plus parler de Cyclo-Cross et de Gravel pour les sorties offroad. En effet, il s’agit tous deux de vélos adaptés à des disciplines avec le vent en poupe. Mais en réalité, quelles sont les différences entre un Cyclo-Cross et un Gravel Bike ? Et laquelle de ces deux disciplines faudra-t-il choisir pour vos sorties offroad ?

Le Cyclo-Cross pour les sorties offroad

Cyclo-Cross : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une discipline qui se pratique entre le début de l’automne et la fin de l’hiver. En fait, le Cyclo-Cross constitue une véritable culture de certains pays comme le Pays-Bas, et il est apparu en Europe. Sachez que cette discipline vous offre des sensations bien distinctes de celles lorsque l’on est à vélo sur une route. Par ailleurs, le Cyclo-Cross exige plus d’intensités pour un temps plus court.

Grâce à l’exercice de la technique et de l’intensité à travers le Cyclo-Cross, vous pouvez devenir un véritable coureur. Sachez que c’est le cas de nombreux coureurs à travers le monde, tels que Mathieu Van Der Poel, Mike Teunissen, et Julian Alaphilippe.

Le déroulement d’un Cyclo-Cross

Tout d’abord, nous tenons à souligner que vous pouvez consulter le calendrier UCI pour connaître les courses de cette discipline. Ces derniers incluent des Championnats du Monde, et une Coupe du Monde. Ainsi, nous vous donnons le déroulement habituel d’un Cyclo-Cross :

  • Durée : 1 à 1h30.
  • Circuit : fermé, avec des terrains d’herbe, de sable ou de boue, et pour une distance de 2 à 3 km.
  • Spécificité : alternance d’obstacles (haies, planches, escaliers, etc.) ou pentes techniques, et de passages roulants. Sur les obstacles, le cycliste doit porter son vélo tout en marchant à pied.

L’équipement pour faire du Cyclo-Cross

En termes de matériel, sachez que le cyclo-cross est un vélo hybride entre le VTT et le vélo de route. D’un autre côté, son cadre ressemble à celui d’un vélo de route, c’est-à-dire une pièce destinée à accueillir des pneus crantés de 35 à 42 mm. Le cyclo-cross a également un plus large passage au niveau de ses bases arrières et de sa fourche. Ce passage est conçu pour éviter que le vélo s’embourbe.

Puis, le cyclo-cross intègre des freins à disques pour qu’il y ait moins d’accumulation de boue. Ensuite, ce vélo a une transmission adaptée pour que vous puissiez mieux gérer les pentes raides. Enfin, il est plus stable et maniable grâce à son cintre plus évasé.

Le Gravel Bike pour les sorties off road

Qu’est-ce que le Gravel ?

Le Gravel est apparu aux États-Unis, mais il intéresse également de plus en plus les cyclistes européens depuis quelques années. En fait, le Gravel Bike est un mix de vélo de route et de VTT, à pédaler sur divers terrains (boue, pavés, sentiers, asphalte aux graviers, etc.). Toutefois, il préserve les sensations de vitesse ressenties sur un vélo de route.

D’un autre côté, le Gravel Bike est également un état d’esprit. Il s’agit de celui des cyclistes souhaitant sortir des codes, sortir des sentiers battus, se réapproprier les codes, prendre le chemin de traverse, etc. Il s’agit donc également d’une discipline idéale pour les sorties off road.

Les deux approches du Gravel Bike

Sachez que cette discipline peut avoir deux approches :

  • L’approche Van Rysel est orientée vers la vitesse et la performance. Elle s’adresse surtout aux routards souhaitant une variation de leur pratique, et cherchant de nouveaux terrains.
  • Et l’approche Triban envisageant le Gravel comme un moyen de profiter des paysages, profiter des aventures non loin de chez soi, redécouvrir son jardin, etc. Cette seconde approche est ainsi orientée vers le confort et le plaisir.

L’équipement pour faire du Gravel Bike

Au début, le Gravel faisait partie des vélos de route, mais il est plus polyvalent pour que vous puissiez le pédaler partout. Pour ce faire, le vélo en question doit avoir :

  • De larges pneus (35 à 42 mm) afin de mieux adhérer à toutes les surfaces.
  • Un cintre plus évasé pour mieux le manier.
  • Des roues plus robustes afin de faire face aux terrains accidentés.
  • Un pédalier plus compact.
  • Des freins à disques pour que le freinage soit réactif et précis à tout moment.

En fait, le Gravel Bike est un vélo de route en mode plus robuste et plus polyvalent pour les off road.

Cyclocross ou Gravel pour les sorties offroad ?

Ces deux vélos et disciplines sont idéals pour vos sorties off road. Mais afin de vous permettre de choisir lequel choisir, nous allons procéder à une comparaison entre le Gravel Bike et le Cyclocross.

Le poids des deux vélos

Nous allons commencer par le poids supporté par ces deux vélos, puisque ce critère conditionne leur praticité. Ainsi, sachez que le Gravel Bike supporte plus de charges que le Cyclocross, que ce soit pour les off road, que pour les déplacements au quotidien. Mais sachez que cette meilleure capacité influence également le poids du vélo.

Ainsi, le Gravel est plus lourd que le Cyclocross. Ce dernier est surtout léger grâce à son cadre allégé. C’est pour cette raison que le Cyclocross ne supporte que le cycliste, vous ne pourrez pas trop le charger de vos bagages pour les sorties.

La géométrie des deux vélos

En un premier coup d’œil, vous aurez l’impression que le Gravel Bike et le Cyclocross ont la même géométrie. Mais vous remarquerez une différence en étudiant ces deux vélos de plus près. En effet, le Cyclocross privilégie la vitesse par rapport au confort. Ainsi, le Gravel est le vélo idéal si vous souhaitez vous tenir bien droit.

Sachez donc que le Gravel se rapproche du VTT, tandis que le Cyclo Cross du vélo de course. Pour ce qui est du meilleur deux-roues pour les sorties off road, à vous d’en juger en fonction de vos besoins et préférences.

Les pneus des deux vélos

Avant de comparer le Cyclocross et le Gravelbike vis-à-vis de leur pneu, nous tenons à souligner que plus le pneu est large, plus le vélo est adhérent et confortable. Ainsi, pour commencer, sachez qu’un Gravel doit avoir une ouverture d’au moins 40 mm pour accueillir de larges pneus.

D’un autre côté, le Cyclo-Cross doit avoir une largeur maximale de pneu de 33 mm afin d’avoir l’espace nécessaire pour évacuer la boue.

Conclusion

En bref, le Gravel Bike et le Cyclo Cross sont tous deux des vélos parfaits pour vos sorties off road. Toutefois, chaque vélo correspond à une discipline bien déterminée, et donc à des terrains bien définis. Par contre, si vous comptez ne pas pratiquer les disciplines, mais juste sortir de vos trajets habituels afin de vivre une petite aventure, nous vous conseillons de choisir le vélo qui répond le plus à vos besoins et attentes.

Bien que le Gravel soit plus intéressant en termes de confort et de charge supportée, le Cyclocross attirera les fans de vitesse et de pistes à obstacles.