Catégories Matos

Comment voyager avec son vélo ?


un voyage à vélo

Plusieurs cyclistes ont déjà raconté leur aventure de voyage à vélo. Et nous pensons que vous avez déjà pensé à vous autorisé ce voyage plein de liberté, mais il est difficile de sauter le pas. Afin que vous puissiez surpasser vos limites, et voyager enfin avec votre vélo, nous avons rassemblé des témoignages intéressants dans cet article pour vous. Alors, accrochez-vous bien, vous allez découvrir en détail comment voyager avec votre vélo.

Le voyage à vélo

Pour commencer, nous tenons à souligner qu’un voyage à vélo ne consiste pas au fait d’intégrer votre deux-roues dans votre valise ou bagage, et de partir vers une certaine destination en train, en avion ou en voiture. En fait, le voyage à vélo c’est le fait de partir d’un point A, jusqu’à un point B à vélo, et il existe une certaine distance entre ces deux points.

Les grands cyclistes conseillent de commencer par quelques jours de route afin de vous initier à voyager avec votre vélo. À l’issu de cette première expérience, vous pourrez déterminer si ce genre de voyage est fait pour vous, et surtout si vous aimez voyager à vélo.

Toutefois, pour parcourir 250 km par exemple, vous n’allez pas pédaler sans arrêt. Vous devez vous accorder des temps de pause, et surtout la nuit afin de dormir dans les hôtels rencontrés en route. En bref, le voyage à vélo est une véritable aventure et un dépaysement pour les personnes lasses de leur routine quotidienne.

Ainsi, vous pouvez parcourir les 250 km en 3 jours par exemple, avec 50 km chaque jour.

Pourquoi voyager avec son vélo ?

Premièrement, le vélo est le moyen de transport le plus économique afin de voyager et découvrir le monde. En moyenne, un voyage à vélo peut coûter entre 20 et 30 € par jour, ce coût inclue déjà les éventuelles réparations. Par contre, un vélo peut coûter un peu cher, mais vous n’êtes pas obligé d’acheter un modèle hyper haut de gamme pour quelques jours de voyage.

Ensuite, le fait de voyager avec votre vélo vous permettra également de faire tout ce que vous voulez, quand vous le souhaitez. En effet, durant ce voyage, vous pouvez suivre votre rythme, vous arrêter quand vous le voulez, ce qui n’est pas le cas des voyages en train et en avion. Par ailleurs, le voyage à vélo vous permettra notamment d’enrichir votre expérience en découvrant de petits villages, etc.

Durant les voyages à vélo, vous n’avez pas besoin de réserver ou d’acheter un billet, d’attendre des heures à l’aéroport, de suivre et placer votre bagage ici et là, ou de vous soucier de la date de votre départ. Dans cette situation, il n’y a pas d’autres voyageurs, et vous êtes le seul maître de votre voyage.

D’un autre côté, vous n’êtes pas obligé de suivre l’itinéraire prévu en voyageant à vélo. Vous pouvez faire une petite escapade pour des découvertes imprévues, changer de direction pour goûter un plat local dans un bon petit restaurant, etc. En bref, voyager avec son vélo c’est être libre.

Qui peut voyager avec son vélo ?

Sachez que les voyages à vélo sont accessibles à tout le monde, ils ne sont pas réservés aux grands sportifs. En effet, des personnes pas trop sportives ont réussi à parcourir 500 km en 10 jours, pourquoi vous n’y arriverez pas ? En fait, que vous voyagiez en France ou dans un autre pays, vous devez assurer la gérance de votre effort.

Afin de voyager à vélo, vous n’êtes pas obligé de vous entraîner plusieurs jours à l’avance. L’entraînement peut avoir lieu en route, et les cyclistes se mettent souvent dans le rythme durant les 2 ou 3 premiers jours du voyage. Toutefois, il se peut que vous ayez un peu mal aux jambes et aux fesses au début, mais ce n’est rien de bien méchant.

Voyage à vélo : quelles contraintes ?

Les voyages à vélo peuvent avoir des contraintes, vous savez sûrement que ceux en voiture, en TGV, en train, ou en avion peuvent également en avoir. Alors, ceci est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. Premièrement, votre voyage avec votre vélo peut avoir un problème :

  • D’ordre mécanique : ces contraintes sont assez graves si vous ne savez pas réparer les vélos. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous former au moins aux bases (changement de pneu, crevaison, dérailleur, etc.). Néanmoins, vous pouvez également demander de l’aide aux autres personnes, surtout si vous avez un problème dans un village. En effet, les gens veulent bien aider les personnes voyageant à vélo.
  • D’ordre météorologique : il se peut également que la météo ne joue pas en votre faveur dans certains cas. Ainsi, avant votre départ, nous vous conseillons de toujours consulter la météo, surtout pour les jours durant lesquels vous serez sur route. Toutefois, il peut toujours y avoir des imprévus, et dans ce cas, vous devez continuer votre voyage avec votre vélo avec d’autres moyens de transport.
  • D’ordre sécurité : sachez que les vélos ne sont pas toujours en sécurité quand vous les laissez juste comme ça lorsque vous vous arrêtez pour manger, boire, ou admirer un magnifique paysage.

La sécurisation d’un vélo

Lors de votre voyage à vélo, vous devez absolument faire en sorte que votre deux-roues soit toujours dans votre champ de vision. Sinon, vous pouvez placer votre vélo dans des locaux spéciaux dans les campings ou hôtels, l’accrocher à votre tente, le mettre dans un supermarché, etc.

Bien évidemment, il n’y a rien de plus sécurisant que de voyager ensemble avec les vélos.

Voyager à vélo : préparer son bagage

Si vous prévoyez de voyager avec votre vélo, nous vous conseillons de :

  • Voyager avec le minimum de bagage possible.
  • Prévoir plusieurs tenues, sans oublier d’emporter des vêtements pour faire face aux intempéries.
  • Porter des équipements de confort et de sécurité (casque, cuissard, etc.).
  • Avoir suffisamment d’eau, d’aliments, et de crème solaire avec vous.
  • Et emporter chaque matériel nécessaire à une éventuelle réparation en route (démonte pneu, pompe à vélo, chambres à air, etc.).

Ensuite, si vous voyagez en tente à vélo, pensez à répartir le poids en mettant votre bagage dans 4 sacoches. Par contre, 2 sacs suffisent si ce n’est pas le cas. N’oubliez également pas d’emmener un petit sac guidon en guise de bagage à main.

Les alternatives au vélo en cas de contraintes incontournables

L’avion

Si vous prenez un vol en Europe pour voyager avec votre vélo, prévoyez entre 15 et 50 € en plus de votre billet d’avion. Par contre, certaines compagnies n’appliquent pas ce tarif en sus, et pèsent le vélo avec l’ensemble de votre bagage. Toutefois, nous vous conseillons de ranger votre vélo dans un carton si vous pensez continuer votre voyage en avion.

Si vous comptez voyager en avion avec votre vélo :

  • Alignez le cintre avec le cadre.
  • Enlevez les pédales.
  • Dégonflez les pneus.

Le train

Sachez que les trains en Europe peuvent également vous permettre de voyager avec votre vélo. Vous pouvez même réserver un espace vélo quand vous achetez votre billet. Ensuite, vous devez démonter ou plier votre vélo afin de voyager avec dans un train. Par contre, les trains à espace spécial peuvent recevoir des vélos standards non pliés et non démontés.

La voiture

Dans ce cas, vous pouvez placer votre vélo ou vos vélos sur certaines parties de la voiture après avoir installé un porte-vélo :

  • Dans le coffre.
  • Sur le toit.
  • Sur la boule d’attelage.
  • Ou sur hayon / coffre.

En bref

Le voyage à vélo est une très belle expérience économique, libre et accessible à tous. Vous devez tout de même bien préparer votre bagage, vous attendre à certains imprévus, et prévoir un autre moyen de transport en cas de problème.