Catégories Sorties vtt

Comment préparer une escapade VTT en famille ?


une escapade vtt en famille

Une escapade VTT en famille est un très bon plan afin de passer du temps et s’amuser ensemble. Néanmoins, vous devez bien vous préparer pour que tout se déroule avec perfection. Ne vous inquiétez pas, les préparations ne sont pas très complexes, mais mieux vaut toujours prévenir que guérir. Alors, comment préparer une escapade VTT en famille ? Retrouvez les préparations nécessaires pour les utilisateurs et les vélos dans notre guide.

Prenez bien connaissance de vos itinéraires

Pour que votre escapade VTT en famille se déroule bien, vous devez bien connaître votre parcours de rando. En effet, cette connaissance vous permettra de savoir à quoi s’attendre, notamment en termes de nature de piste, de niveau de difficultés techniques, et de contraintes. Nous vous conseillons de choisir des parcours et itinéraires adaptés aux âges des membres de votre famille participant à l’escapade. Lors de votre choix, pensez surtout aux plus jeunes.

Vous pouvez également déterminer l’intérêt de votre escapade VTT en famille. Par exemple, vous pouvez aller jusqu’à un point de vue magnifique ou jusqu’au parc. Puis, n’hésitez pas à prendre connaissance des magnifiques paysages (vallée, montagne, parc, patrimoine national, etc.) qui vous attendent durant votre balade. Par ailleurs, une “randonnée découverte” fera sûrement plaisir aux enfants et aux grands. Enfin, vous pouvez opter pour le parcours de randonnée qui fait le plus plaisir à toute la famille. Avant votre départ, assurez-vous que tout le monde est d’accord avec l’itinéraire à prendre.

Si vous allez effectuer une randonnée VTT lors de votre séjour dans un autre pays, collectez un maximum d’infos sur le pays en question, ainsi que sur les meilleurs itinéraires et parcours à emprunter afin de se balader en famille. Toutefois, sachez que France et Loire possèdent plusieurs itinéraires parfaits pour les balades VTT en famille, avec de beaux paysages promettant au moins une découverte.

Soyez prévenants vis-à-vis des petits soucis

Il n’y a rien de mieux que d’être préparé aux éventuels imprévus lorsqu’on va effectuer une escapade VTT en famille. Ainsi, nous vous conseillons de toujours vous munir d’un kit de réparation pour les vélos. En effet, un kit de réparation composé d’une bombe anti-crevaison, d’une pompe, d’un démonte-pneu, etc. vous permettra de bien gérer les imprévus, et de pouvoir continuer votre petite promenade en famille.

Nous vous conseillons également de vous exercer sur un vélo avant le jour J, afin de bien maîtriser l’utilisation de tous les outils d’un kit de réparation. Exercez-vous vraiment dans des conditions réelles pour que tout soit géré lors de votre escapade VTT en famille.

Agrémentez l’escapade

Pour que votre promenade VTT en famille soit parfaite, nous vous conseillons également de mettre d’autres affaires dans votre sac, tels que des chargeurs de batteries, des coupe-faims, etc. Ces autres bagages pourront alors agrémenter vos petites pauses en famille. Si vous le souhaitez, vous pouvez même emporter un pique-nique pour toute la famille. Et par-dessus tout, n’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau pour chaque cycliste.

D’un autre côté, si vous allez en balade VTT avec des enfants, pensez à emmener une trousse de secours contenant quelques pansements, un flacon de désinfectant, et du sérum physiologique avec vous. À part cela, chaque cycliste doit avoir une couverture de survie. Cette dernière sera d’une grande utilité en vous tenant au chaud en cas d’immobilité.

Enfin, n’oubliez pas d’emmener votre téléphone pour votre balade VTT en famille. En effet, vous pourriez en avoir besoin à un moment. Toutefois, vous pouvez le mettre en “mode avion” afin de ne pas être dérangé quand vous ne le souhaitez pas.

Portez une tenue adéquate pour faire du vélo

Nous vous conseillons également de porter des vêtements adaptés à une escapade et randonnée VTT. Premièrement, regardez la météo avant votre départ en famille. Néanmoins, même si la météo annonce une journée remplie de soleil, prévoyez toujours un coupe-vent pour chaque cycliste.

Ensuite, optez pour une tenue en matière synthétique et respirante qui pourra sécher assez rapidement. Par contre, veillez à ce qu’aucun membre de votre famille ne porte des vêtements en coton pour votre randonnée VTT. En effet, cette matière n’est pas assez élastique pour ce genre d’activité, et est trop près du corps.

Ensuite, faites porter des maillots à manches longues ou des gants aux enfants et adultes qui participeront à votre balade à vélo en famille. Lors d’une rando, certains espaces peuvent avoir des ronces ou branches qui dépassent. Pour le bas, misez sur des vêtements confortables qui vous permettront de pédaler sans problème.

Enfin, portez des baskets légers.

Portez des accessoires de protection

Enfants et adultes, tout le monde doit bien se protéger lors d’une escapade VTT en famille, quel que soit votre itinéraire ou parcours. Ainsi, premièrement, assurez-vous que tout le monde porte un casque bien ajusté, que vous comptiez partir en balade sur route, sur une montagne, ou dans la forêt. Ensuite, mieux vaut porter des lunettes afin d’éviter les projections d’eau ou de boues dans les yeux.

D’un autre côté, si vous optez pour une escapade sur route, assurez-vous que vous êtes bien visibles par les conducteurs de voitures. Ainsi, installez des bandes réfléchissantes sur chaque vélo avant votre départ. Puis,  si vous effectuez des balades VTT en famille en hiver, il fait sombre assez tôt. Vous pourrez donc porter également des coupe-vents réfléchissants.

Adoptez les bons gestes avant votre départ

Avant votre départ pour une randonnée VTT en famille :

  • Vérifiez le bon état de chaque vélo, surtout les freins, les pneus, les roues, la selle, et le guidon.
  • Nettoyez un peu chaque vélo (lavage à l’eau claire, nettoyage et graissage des chaînes, etc.).
  • Assurez-vous d’avoir la bonne carte qui vous guidera lors de votre petit voyage VTT en famille.
  • Vérifiez chaque matériel et bagage.
  • Et n’hésitez pas à briefer tout le monde sur ce qu’il faut faire, ce qu’il faut porter, sur le parcours et son niveau de difficulté, etc.

Conclusion

En bref, une escapade VTT en famille peut devenir un véritable moment de découverte, d’appréciation de paysages, et de plaisir, si vous portez les bons vêtements, emportez tout ce qu’il faut, choisissez le bon circuit, et ayez chacun un vélo parfait. Ainsi, préparez-vous bien pour que cette balade soit parfaite pour tous, enfants et adultes. Enfin, sachez que vous aurez besoin de certaines infos si vous partez en randonnée VTT en famille dans un autre pays durant vos vacances.