Catégories Entrainement sportif

Comment devenir un meilleur grimpeur à vélo : quelques conseils


grimpeur-velo

Vous pouvez avoir des capacités respiratoires exceptionnelles, des quadriceps monstrueux et avoir du mal à grimper les côtes sans le bon rythme, la bonne approche et la bonne technique. Les maestros de la montagne montent avec une telle grâce et une telle facilité en employant ces stratégies mentales ainsi qu’une technique bien pensée. Voici comment mettre tout cela en place.

Bien aborder chaque ascension dès le pied

Si cela fait un moment pendant votre sortie que vous n’avez pas mangé ou si vous vous apprêtez à faire une ascension particulièrement longue, ingérez un peu de carburant au pied avant de commencer. Votre esprit et vos muscles recevront une bonne dose d’énergie, et il est bien plus facile de prendre une bouchée de banane ou de barre lorsque vous roulez doucement sur le plat que lorsque vous êtes à la limite de l’hypoxie et que vous voyez des taches à mi-hauteur.

Abordez l’ascension l’esprit léger et roulez silencieux

Appliquez ce que le spécialiste de l’escalade Andy Applegate appelle l’escalade Qigong, une technique qui allie la pensée positive à une technique détendue. À l’approche de l’ascension, ayez des pensées « légères » – nuages, oiseaux, anges, tout ce qui peut alléger votre espace mental. Ensuite, commencez par le visage et détendez progressivement votre corps jusqu’aux pieds, en veillant à relâcher toute tension inutile, en particulier au niveau des épaules, qui doivent être abaissées et détendues, et des mains, qui doivent agripper les barres sans les serrer trop fort. « Le haut de votre corps doit être si calme que si quelqu’un vous filmait à partir de la taille, il ne pourrait pas dire si vous êtes en train de grimper ou simplement de rouler », explique M. Applegate. Appliquez la même approche de posture calme lorsque vous êtes sur le point d’attaquer une ascension à vélo. Gardez vos épaules droites et dirigées vers l’avant, comme si vous mettiez en équilibre des verres de bière. Évitez de les laisser tomber d’un côté à l’autre, ce qui gaspillerait de l’énergie et vous ferait grimper la pente comme un livreur de journaux ivre.

Maintenez une excellente position sur votre vélo

Il est important de faire des respirations complètes et profondes pour calmer votre esprit et apporter du sang frais et oxygéné à vos jambes. Pour ce faire, gardez le dos droit et la poitrine ouverte, afin de permettre à l’air de circuler au maximum dans vos poumons. Détendez vos bras de façon à ce que vos coudes soient à l’extérieur de vos hanches. Lorsque le moment est venu de vous lever, passez à la vitesse supérieure et tenez-vous debout en haut du coup de pédale pour minimiser la perte d’élan. Tenez-vous debout avec votre arrière-train au-dessus de la selle, en gardant votre poids centré sur le pédalier. Évitez de vous pencher vers l’avant, ce qui déséquilibre l’arrière et peut provoquer un dérapage, ou vous faire lancer votre vélo vers l’arrière par inadvertance, ce qui est alarmant et potentiellement dangereux pour les cyclistes qui pourraient se trouver juste derrière. Vous devez avoir l’impression de courir légèrement en montée sur les pédales, en laissant le vélo se balancer doucement, mais sans excès, d’un côté à l’autre.

Aidez vos jambes … qui en ont bien besoin

Lorsque la pente est si raide que vous ralentissez énormément, rentrez vos coudes dans vos côtés, inclinez votre torse vers les barres et tirez doucement mais fermement sur les barres à chaque descente. Cela vous permet de transférer la puissance du haut du corps à travers votre tronc et dans vos jambes pour vous aider à progresser.

Finissez les cols plus vite que vous ne les commencez

On ne bat pas un géant en s’attaquant à ses pieds, on vise la tête. Souvenez-vous de cela lors de votre prochaine ascension de monstre. Plutôt que d’attaquer le pied de l’ascension et de vous épuiser avant d’atteindre le sommet, réduisez votre rythme jusqu’à ce qu’il vous semble plus facile que vous ne le souhaitez, juste en dessous de votre seuil de lactate ou de votre PMA (puissance maximale aérobie). Ensuite, augmentez votre vitesse à mesure que vous vous rapprochez du sommet, et attaquez le sommet – et naviguez probablement à côté de tous ceux qui s’effondrent parce qu’ils sont partis trop vite.