Catégories Entrainement sportif

Comment choisir son vélo d’appartement ?


vélo appartement pour entrainement

L’installation de certains équipements sportifs chez soi peut se révéler très pratique. Cela vous permet de vous dépenser ou de faire vos séances de sport à domicile sans avoir besoin de vous rendre dans une salle. Au nombre des dispositifs les plus utiles figure le vélo d’appartement. Permettant de vous échauffer et de travailler votre endurance dans une certaine mesure, cet équipement existe sous plusieurs modèles. Nous vous disons quoi prendre en compte pour l’acheter ?

Votre confort

L’utilisation du vélo d’appartement consiste à vous installer sur le siège et pédaler pendant un certain temps. Ce dernier pouvant être relativement long, il est impératif que l’équipement choisi vous offre un maximum de confort. Ainsi, les meilleurs vélos d’appartement que vous trouverez sur le marché sont ceux qui disposent d’une bonne selle.

Selon que vous êtes un novice ou non, certains modèles peuvent vous convenir mieux que d’autres. Un vélo d’appartement avec une selle relativement ferme peut être adapté à un habitué du vélo. Si par contre, vous débutez dans cette pratique sportive, nous vous recommandons de vous tourner vers des modèles avec une selle plus moelleuse ou en gel. N’hésitez pas à vous rendre sur appareil-sport.fr pour avoir plus de choix entre divers modèles.

La fluidité du pédalage

Sur votre vélo d’appartement, il faut que le pédalage vous soit agréable. Dans ce sens, sa fluidité est un critère à ne pas négliger. II faut savoir que ces modèles de vélo se composent d’une roue d’inertie. Il s’agit d’une roue en fonte qui est entraînée par le mouvement des pédales du vélo. C’est elle qui permet que les mouvements soient fluides en évitant les à-coups.

Elle va donc amortir les freinages et les accélérations lorsque vous pédalez. Pour votre choix, ayez une préférence pour les vélos ayant une roue d’inertie d’un poids plus ou moins élevé. Plus le poids sera grand, plus le pédalage vous sera agréable et fluide.

L’accompagnement offert par le vélo

Même s’il est question d’une machine, le vélo d’appartement peut vous fournir un certain accompagnement au cours de vos séances. Afin de juger que celui-ci vous convient, vous pouvez vous reposer sur différents éléments. Il s’agit entre autres de la console du vélo. Les indicateurs disponibles sur cette dernière peuvent varier en fonction du modèle. Vous devez donc avoir une idée précise des constantes que vous souhaitez surveiller au cours de vos séances d’exercice.

Il peut être question de votre rythme cardiaque, de la distance parcourue, du temps de pratique, de la vitesse et de bien d’autres informations. Par ailleurs, certaines consoles offrent des programmes parmi lesquels vous pouvez faire votre choix avant de débuter votre séance. Dans ce cas, la machine fait varier automatiquement la résistance de vélo et se transforme en véritable assistant tout au long de son déroulement.

Par ailleurs, vous devez aussi prêter attention à la connectivité du vélo d’appartement. Certaines de ces machines disposent d’une console Bluetooth qui vous permet de travailler tout en utilisant des applications compatibles.

L’alimentation du vélo

Les vélos d’appartement peuvent fonctionner grâce à 3 principales sources d’alimentation. Ainsi, vous trouverez sur le marché, des vélos à piles ayant une résistance mécanique. Vous pourrez donc la régler manuellement en utilisant une molette à crans. Il existe également des vélos d’appartement fonctionnant grâce à une alimentation électrique.

Sur ces modèles, la résistance est magnétique, ce qui implique que vous pourrez la modifier en utilisant les boutons + et — sur la console. Si ce type de modèle est celui qui vous intéresse, il faudra vous assurer de pouvoir le brancher à une prise. En dernier viennent les modèles auto-alimentés. Votre pédalage va donc alimenter la console. La résistance est réglable sur la console et vous n’avez pas besoin d’utiliser une prise pour son fonctionnement.