Vous envisagez d’acquérir un vélo électrique ? Se conformer à l’éco-mobilité constitue un geste honorable qui contribue à la préservation de notre planète. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir le bon engin lorsqu’on ne s’y connaît pas. Nous vous proposons donc quelques critères pour identifier un vélo électrique convenable.
L’usage pour lequel se destine le vélo
Le premier critère à prendre en considération pour choisir son vélo électrique s’avère l’usage pour lequel on le destine. En effet, il existe différents modèles d’engins adaptés à diverses catégories de pistes. Par exemple pour une utilisation en ville (trajet quotidien entre votre maison et le travail), un vélo électrique pliant semble l’outil adéquat. Très léger, il se révèle assez pratique et facile à ranger.
Par contre si vous souhaitez utiliser votre vélo sur des chemins de campagne ou partout, un VTC (vélo électrique tout chemin) se montrera plus utile. Dans tous les cas, trouvez le modèle adapté à vos besoins en consultant les offres de Velobecane. Ce fournisseur met à votre disposition une sélection exceptionnelle de vélos électrique.
La batterie du vélo
Le deuxième critère de choix a trait aux performances de la batterie de votre vélo. En réalité, quand on parle d’équipement électrique, la batterie reste le cœur de l’autonomie. Elle remplace le carburant usuel des véhicules. Ainsi, il faut s’assurer de sa qualité pour un usage satisfaisant. Dans ce cadre, il importe déjà d’opter pour un fabricant reconnu ; c’est un gage de fiabilité des caractéristiques proposées.
Ensuite, si vous souhaitez vous pencher sur des facteurs plus techniques, privilégiez des batteries lithium. Celles-ci sont moins sensibles à l’effet mémoire, permettant ainsi de les recharger à tout moment sans impacter leur durée de vie. Aussi, vous devrez contrôler l’ampérage et le voltage de l’outil pour déterminer le nombre d’heures d’autonomie dont vous disposez.
La puissance du moteur
Outre la batterie, le moteur constitue un facteur important dans le choix de votre vélo électrique. Il conditionne la vitesse de l’engin. Évidemment, la loi réglemente ce volet, limitant la puissance du moteur à 250 watts ainsi que la vitesse du vélo à 25 km/h sur les voies publiques. Ainsi, si vous prenez un équipement dont les caractéristiques vont au-delà de ces données, vous devrez l’immatriculer et l’assurer (ce qui enlève la simplicité du vélo).
La position de conduite du vélo
Pour finir, la position de conduite de votre vélo électrique apparaît comme un facteur important pour votre confort d’utilisation. Vous devez donc en tenir compte dans votre choix. Elle se définit par rapport à la forme du cadre d’assise. Dans cette optique, deux grandes variantes existent généralement.
La première tendance appelée position droite correspond à un vélo avec un guidon haut et rapproché du cycliste. Elle offre l’avantage d’avoir les bras relâchés en conduisant ainsi que la tête et le dos bien droit. La deuxième variante quant à elle s’appelle la position sportive. Elle est moins confortable, car le conducteur est penché vers l’avant, mais offre une sensation plus intense dans la conduite.