Catégories Matos

Achat de VTT : comment faire le bon choix?


Achat de VTT : comment faire le bon choix ?

Achat de VTT : comment faire le bon choix ?Il existe sur le marché des vélos de course de nombreux concepteurs de VTT avec des caractéristiques aussi différentes les unes que les autres. Il revient souvent au potentiel utilisateur de faire le bon choix en fonction de plusieurs facteurs. Quelles sont alors les caractéristiques à considérer pour choisir son VTT ?

Le type de suspension et le type de frein

Les VTT sont des vélos sportifs qui ont été créés dans les années 1900. Les concepteurs tels que BMC, Trek et Cube proposent plusieurs modèles avec des caractéristiques précis et pour différents budgets. Vous pouvez vous rendre sur notre site https://www.gpszapp.net pour en savoir plus à ce sujet. En effet, plusieurs caractéristiques propres aux VTT peuvent vous permettre de faire le bon choix. Nous vous proposons d’abord de statuer sur le type de suspension et le type de frein.

En ce qui concerne le type de suspension, votre choix doit se baser sur le cadre. Vous avez notamment le cadre semi-rigide et le cadre tout suspendu. Le cadre semi-rigide est peu couteux, mais également facile à nettoyer. Il est doté d’une seule suspension et convient aux cyclistes débutants. Le cadre tout-suspendu par contre possède deux suspensions. Plus confortable et onéreux que le précédent, il est tout premièrement destiné au cycliste plus expérimenté. Le choix du type de suspension dépend ainsi de votre budget et votre expérience en VTT.

Le type de frein est également un élément très important à considérer dans le choix de votre VTT. Dans la catégorisation des freins de VTT, nous avons les freins mécaniques et les freins hydrauliques. Les freins mécaniques sont les freins standards que l’on retrouve généralement sur tous les types de vélos. Faciles à entretenir, ils sont fiables et garantissent un freinage sûr, tous temps confondus. Seulement, les freins hydrauliques sont plus adaptés à une pratique sportive.

vtt

Le type de poignée, le nombre de vitesses et votre budget

Pour tout achat, le budget est un facteur qui compte énormément. Vous devez être réaliste dans le choix de votre VTT. Il ne faut pas excéder vos moyens, mais il ne faut pas non plus faire un choix par défaut. Le budget pour votre VTT doit comporter une part pour les équipements tels que le casque, les chaussures et les gants. Vous devez donc miser sur un VTT dont vous pouvez supporter les charges telles que l’entretien et la réparation.

Les autres caractéristiques importantes à prendre en compte en ce qui concerne le choix de son VTT sont le type de poignée et le nombre de vitesses. Pour le type de poignée, nous en avons recensé deux. Il s’agit des poignées tournantes et des poignées non tournantes. De plus, vous avez le choix entre les matières comme la mousse, le caoutchouc ou une matière synthétique.

Les poignées tournantes sont plus faciles à utiliser et permettent de faire des changements de vitesse rapides. Quant aux poignées non tournantes, ils conviennent à tous, mais surtout à ceux qui n’ont pas envie d’aller à grande vitesse.

Il est important que vous sachiez que le nombre de vitesses d’un VTT dépend de sa conception. Plus un VTT a de vitesse, plus il est polyvalent. L’on pourrait l’adapter à presque tous les types de terrains.

Ce qu’il faut retenir, le choix de votre VTT doit reposer sur vos attentes et votre budget.