Littéralement « vélo obèse », le fatbike est en plein essor depuis quelques années, même s’il existe en réalité depuis les années 1980. Il s’agit d’un vélo aux pneus surdimensionnés (de 4 à 4,5 pouces, contre 1,8 à 2,4 pouces pour les VTT classiques), qui a été spécifiquement créé pour rouler sur des terrains fuyants comme le sable ou la neige. Il s’est également révélé idéal pour les terrains boueux ou recouverts de gravier. Mais récemment, ce VTT nouvelle génération a été détourné de cette utilisation première, pour se démocratiser et envahir les chemins de randonnée. Il en existe différents types : rigide, semi-rigide, pour enfants ou encore à assistance électrique, une excellente option pour celles et ceux qui voudraient rouler dans la neige, afin de profiter pleinement des sensations du fatbike sans s’épuiser inutilement. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient le Fat bike électrique de la marque Tomybike, appelé le Tomyfat.

Vtt fat bike électrique Tomyfat de Tomybike

Le Tomyfat, fat bike électrique de chez Tomybike

Tomybike est une marque française, dont les produits sont fabriqués et commercialisés par la société, française également, France Vel. Son cheval de bataille concerne les vélos à assistance électrique, ainsi que tout produit de mobilité à deux roues électrique. Elle se fait également fort de s’adapter sans cesse aux nouvelles technologies, dans le but d’innover constamment et de toujours mieux répondre aux attentes de ses clients. C’est dans ce cadre qu’a été conçu le Fat bike électrique, un nouveau type de vélo totalement original, baptisé chez Tomybike le Tomyfat.

Présentation générale du fat bike électrique Tomyfat

Comme pour tout fat bike, électrique ou non, le Tomyfat présente une fourche et des haubans élargis, qui permettent d’inclure les roues imposantes et les gros pneus. Le cadre est rigide et sans suspensions, puisque ce sont les pneus gonflés à basse pression qui jouent le rôle d’amortisseur et vont offrir une bonne adhérence au sol. D’ailleurs, en ce qui concerne le gonflage des pneus, il est important que celui-ci soit adapté à la route : il faut une pression basse sur des parcours sportifs, mais une pression plus élevée pour les déplacements sur route.

Vtt fat bike électrique Tomyfat de Tomybike

Les caractéristiques spécifiques du fat bike électrique Tomyfat

Le cadre de ce fat bike électrique est fait d’un alliage d’aluminium, avec une fourche rigide, des roues 26 pouces en aluminium double paroi. Ce VTT est équipé de pneus KENDA : 26 * 4,0 – Kshield (structure renforcée anticrevaison) ; la transmission est une Shimano Alivio 9 vitesses, les freins des disques hydrauliques 180 mm TEKTRO Agura à l’avant comme à l’arrière, pour assurer un bon freinage et mieux le doser. La selle est dotée d’une structure gel, avec une tige réglable de 74 à 95 centimètres. Le Tomyfat pèse, sans sa batterie, 20 kilos, un poids qui est la conséquence de sa taille et de son volume. Ce Fat Bike électrique est équipé d’un moteur pédalieer avec une puissance de nominale de 250 W, et un couple de 80 Nm (ultra coupleux), de marque Bafang – Max Drive. Le choix d’un moteur central se justifie par la nécessité de celui-ci d’être à la fois performant et bien géré : délivrant trop de puissance, il rend le contrôle du fat bike électrique ardu, tandis que dans le cas inverse, il est compliqué d’avancer dans les montées ou toute autre portion délicate.
La batterie de ce fat bike électrique est une batterie lithium ion (NCM) 396 Wh ou 630 Wh, pour un poids de 2 kilos pour la première option et de trois kilos pour la seconde. Elle est amovible et a une durée de vie de 1500 cycles. La vitesse maximale du VTT Tomyfat est de 25 km/h ; avec une batterie 396 Wh, l’autonomie varie de 60 à 110 kilomètres, en 630 Wh, de 90 à 180 kilomètres en fonction du choix du niveau d’assistance, du poids de la personne et du dénivelé. Côté programmation, il est doté de cinq niveaux d’assistance.

Vtt fat bike électrique Tomyfat de Tomybike

L’utilisation de ce VTT révolutionnaire

Comme pour tout fat bike électrique, les grandes roues du Tomyfat lui permettent d’avoir une très grande surface de contact entre le pneu et le sol, afin de mieux répartir le poids du vélo électrique et de son conducteur, palliant ainsi le risque d’enlisement des roues dans un sol instable. Mais il présente un avantage indéniable par rapport à un VTT fat bike classique ; en effet, celui-ci est avantagé hors route mais pénalise le cycliste sur les parcours bitumés : la grande surface des roues en contact avec le sol entraîne plus de frictions, ce qui nécessite plus d’efforts de la part du cycliste qu’avec un VTT traditionnel. Un défaut que l’on ne retrouve pas avec le fat bike électrique Tomyfat : son moteur 250 W et son assistance électrique contrebalancent cette exigence, rendant ce VTT confortable et agréable à diriger. Le Tomyfat est donc un VTT polyvalent, qui s’adapte tant aux terrains mous et accidentés qu’aux chaussées stables et régulières. Un fat bike électrique qui a tout pour lui !

Vidéo de présentation du TomyFat

A retrouver sur le site https://www.tomy-bike.fr/90-fatbike-electrique