Parmi la multitude de vélos du marché, on retrouve bien évidemment le VTT, mais également d’autres types de vélos comme le vélo électrique ou encore le vélo hollandais typique des Pays-Bas. Comment faire votre choix ? Voyons les usages de chacun de ces modèles pour vous aider à vous décider.

1 – Le VTT

Ah, le fameux VTT (vélo tout terrain) ! Il s’agit incontestablement du roi en matière de conduite sur des chemins difficiles ou vallonnés. Il est à privilégier lors de vos excursions à la campagne. En ville au contraire, il n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport à un vélo traditionnel voire même pliable (pratique, léger et confortable).

L’avantage du VTT (outre son adaptabilité), c’est qu’il est particulièrement robuste et est confortable grâce à ses pneus larges et son système de suspension. Allié à ça un système de vitesses vous permettant de gravir les pentes les plus difficiles et des freins de qualité : le tour est joué.

Côté prix, vous trouverez des VTT abordables à partir de 300 € pour l’entrée de gamme.

mountain-bikes

2 – Le vélo hollandais

Le vélo hollandais est un incontournable des Pays-Bas, où il est déjà très largement adopté par la population. Ses caractéristiques ? Un guidon relativement haut, un grand cadre (majoritairement en acier), une position droite ou penchée (plus adaptée à une conduite sportive et rapide de plus de 30 km / h), une chaîne carrossée ou encore des pneumatiques renforcés. Enfin, le vélo hollandais procure un confort d’assise remarquable, particulièrement appréciable pendant les longues balades.

Achetez votre vélo hollandais sur le site Amsterdamair ! L’e-commerçant s’est spécialisé depuis plus de 10 ans sur la fabrication de ces vélos à la fois traditionnels et originaux. Ils proposent également d’autres types de produits, comme les vélos électriques.

amsterdam

3 – Le vélo électrique

3ème de notre classement : le vélo électrique (ou à assistance électrique) ! Equipé d’une batterie et d’un moteur plus ou moins puissant, celui-ci a plus d’un tour dans son sac. Il vous permet de parcourir une longue distance sans vous fatiguer. Un atout considérable !

Néanmoins, cela joue aussi en sa défaveur si vous êtes en recherche de performances physiques et si vous pratiquez le cyclisme. Privilégiez ce type de vélo pour vos balades en famille ou encore si vous devez parcourir de longues distances chaque jour pour vous rendre sur votre lieu de travail.

modern

Dans le lot des vélos nouvelle génération, on peut aussi citer le vélo pliant, le tandem ou encore le triporteur. Le VTT reste le grand vainqueur de sa catégorie, puisqu’il allie performances techniques et confort. En ville en revanche, pourquoi ne pas faire l’acquisition d’un charmant vélo hollandais ? Le site Amsterdamair propose également des vélos pliants ou électrique de qualité.