Les VAE sont des vélos équipés d’un petit moteur, chargé d’amplifier la poussée qu’effectue le cycliste sur les pédales. Ils se déclinent dans toutes les typologies de vélo : route, VTT (VTTAE) et ville. L’offre est particulièrement étendue pour les VTT électriques (il existe même des fat bikes électriques) car ils permettent aux néophytes de se lancer sur des parcours très accidentés, sans craindre de « manquer de jus » dans les montées. De nombreuses marques se sont lancées sur ce marché, en proposant différents types de motorisations pour s’adapter aux besoins des cyclistes.

Marques et motorisations des VTT électriques

Quelles sont les meilleures marques de VTT électriques ?

Chaque marque possède sa propre spécialité. Si certaines misent leur réussite sur l’autonomie de leurs VAE, d’autres mettent en avant le couple moteur, particulièrement important en tout-terrain. Nous avons sélectionné aujourd’hui 3 marques proposant des gammes étendues, pour tous les niveaux et tous les budgets.

Cannondale et sa gamme de VTTAE Neo

Sur un marché presque saturé, Cannondale a frappé fort avec sa gamme d’E-bikes « Neo ». Le fabricant a repensé entièrement ses modèles phares pour les proposer en version électrique. On retrouve ainsi les légendaires Trail Neo, Cujo Neo et Moterra Neo.

Les Turbo de chez Specialized

Les VTT électriques Turbo sont équipés de moteurs Specialized, spécialement configurés selon chaque modèle. La star des VTTAE est sans nul doute le Turbo Levo, avec son cadre en aluminium ou carbone largement inspiré du dernier Stumpjumper et sa batterie de 700Wh.

Les Xduro et Sduro de chez Haibike

Cette marque ne propose que des vélos électriques et se positionne sur le marché haut de gamme avec ses modèles Sduro et Xduro qui sont de sérieux concurrents du Turbo Levo.

Les motorisations des vélos électriques

Les VTTAE (et Gravel Bikes électriques) sont généralement équipés d’un moteur pédalier qui offre un meilleur rendement, pour des rides dynamiques. Les moteurs Shimano E6000 et E8000 sont légers et silencieux et parfaits pour le trekking. Le moteur Yamaha lui, est reconnu pour son couple élevé de 80 Nm suivi de près par le Bosch Performance CX et son couple de 75 Nm. À ce jour, le moteur offrant le plus de couple est le Brose avec ses 90 Nm, qui permet en plus d’utiliser un dérailleur avant. On notera enfin l’arrivée récente de Polini qui équipe depuis 2018 les VTTAE  Bianchi.

Marques et motorisations des vélos de ville électriques

Quelles sont les meilleures marques de vélos de ville électriques?

Les vélos de ville, VTC ou encore Fixies ont une conception très différente de celle des VTT. Le confort et la praticité sont les principaux arguments de vente des fabricants, qui doivent rivaliser d’ingéniosité minimiser au maximum le poids du moteur installé sur des vélos déjà lourds.

La gamme urbaine chez O2feel

Avec leurs lignes très singulières, les VAE urbains O2feel sont des valeurs sûres. Ils sont ultra maniables grâce à leur centre de gravité bas. Parmi les modèles les plus réputés : le Vog D8, le Swan N8 et le Valdo N3.

Liberty, chez Easybike

Le gamme urbaine Liberty comporte 4 modèles de vélos à assistance électrique entièrement re-visités : Simply, Liberty, Infinity et Discovery.

Les E-bikes Gitane

On ne présente plus cette marque française historique qui s’impose comme précurseur sur le marché du VAE avec ses célèbres E-verso, Organ ou E-salsa.

Les motorisations des vélos de ville

EasyBike a développé son propre moteur, le TransX, en version moyeu ou pédalier avant ou arrière (F-15/R15). Fiable et accessible, il est idéal sur les vélos de ville. Bosch propose deux moteurs, l’Active Line (40 Nm) et l’Active Plus (50 Nm), qui apportent une assistance fluide et pèsent moins de 3 kg. On retrouve enfin le moteur Shimano STEPS décliné en version City.

Il faut savoir que dans le cas des vélos urbains, les fabricants cherchent avant tout à réduire les coûts au maximum pour séduire une large clientèle. On retrouve ainsi très souvent des moteurs dans la roue, provenant de Chine. Leur prix attractif nécessite en revanche quelques concessions en termes de couple et d’autonomie.

Les (rares) marques de vélos de route électriques

En matière de vélos de route électriques, l’offre est bien moins étendue et plus élitiste. Le Pinarello Nytro en est la parfaite illustration avec un prix de 6490 euros. Matra a également tenté le pari avec son iSpeed-Race D11 S. La marque Cannondale a quant à elle décliné son légendaire Synapse en version électrique, le Synapse Neo, qui constitue le seul vélo électrique de la gamme des vélos de course.

Si besoin, voici un comparateur de prix de vélo électrique.