Le loisir occupe une place cruciale dans notre vie et les distractions nous permettent de nous détendre tout en retrouvant une nouvelle énergie. Elles sont indispensables pour garder un certain équilibre dans la vie. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les nombreux bienfaits du vélo mais tout d’abord, nous allons vous présenter une marque bien connue dans la fabrication de vélo.

Cannondale : l’innovation à portée de mains

Pour le cyclisme, il faut choisir au préalable le vélo adapté à sa morphologie mais également à son budget. Sur le marché, de nombreuses marques proposent leurs produits. Mais qu’en est-il de la marque Cannondale ?

Ayant vu le jour en 1971 avec Joe Montgomery, la firme américaine Cannondale a débuté dans les remorques et les équipements pour vélo. Mais en 1983, la marque fabrique le premier modèle avec cadre aluminium, un matériau léger et résistant pour lequel elle préserve un énorme savoir-faire. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, la gamme de vélos Cannondale occupe une place importante depuis plusieurs années. Ils se caractérisent par leurs équipements de haute technicité (fourche Lefty, Headschock, SAVE, pédaliers Hollowgram…) disponibles sur leurs vélos de ville, de route ou les VTT Cannondale. Vous pouvez découvrir les deux-roues Cannondale sur la boutique en ligne UltimeBike qui propose des modèles livrés montés, un service de livraison rapide et un paiement en plusieurs fois, ainsi qu’en magasin sur Nantes et Avignon.

vtt canondale

Impact du cyclisme sur la santé physique

Le cyclisme est une discipline sportive complète faisant du bien à l’ensemble du corps. Il a l’avantage de pouvoir être pratiqué par tout le monde sans aucune discrimination d’âge. La pratique régulière du vélo est bénéfique pour l’organisme. Il fait travailler presque tous les muscles, de la tête aux pieds (dos, bras, fessiers, jambes, articulations, cœur, épaules…). Il y a des bénéfices à en tirer pour chaque partie du corps !

Le cœur et la respiration

Tout d’abord, pédaler est bon pour le cœur et la respiration. Le vélo fait travailler le muscle cardiaque, ce qui permet de développer l’endurance cardio-vasculaire. Puisque le cœur travaille avec plus de puissance, il a la capacité de mieux alimenter les muscles en oxygène.

Le vélo renforce également les capacités respiratoires. Il optimise la circulation sanguine tout en réduisant la tension artérielle.

Gagner en puissance musculaire

Lorsque l’on pédale à vélo, les muscles du bas du corps sont particulièrement sollicités, notamment les fesses, les jambes et les cuisses. Grâce à cette pratique, vos jambes, vos mollets, vos cuisses et vos fessiers seront musclés.

Le vélo développe la puissance des muscles, en particulier celle des membres inférieurs tout en les affinant. Même s’il ne fait pas travailler directement les abdominaux, votre position sur le vélo engage la ceinture abdominale, qui sera ainsi gainée, contribuant à affiner votre ventre.

Le cyclisme et les articulations

Si vous avez des problèmes aux articulations ou que vous souffrez de blessure, la pratique du vélo vous convient parfaitement. Sachez que le vélo est un sport porté, déchargeant ainsi le corps de son propre poids. L’exercice permet alors de soulager les articulations.

Faire du vélo pour écarter la cellulite

Pour en finir avec la cellulite, n’hésitez pas à opter pour le vélo. En tant que sport d’endurance, il est le meilleur allié vous aidant à brûler les graisses superflues, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure condition physique.

Augmenter son sens de l’équilibre

Faire du vélo développe le sens de l’équilibre et le fait de pédaler et de diriger le vélo vous aide à favoriser la coordination.

Vivre plus longtemps

Savez-vous que le cyclisme peut également prolonger l’espérance de vie ? En effet, une pratique périodique de vélo combinée à une alimentation équilibrée sans tabagisme vous permettra de vivre plus longtemps. Puisque l’effort fourni en pédalant est plus élevé, les bienfaits de l’exercice sont optimisés.

Quid de la santé mentale ?

Mises à part ses vertus pour le corps, le cyclisme a également des répercussions positives sur la santé mentale. Comme tout autre sport, il déclenche la sécrétion d’endorphines, l’hormone du plaisir. De cette manière, il participe à la réduction du stress et du risque de dépression, améliorant ainsi l’humeur.

Visiter des paysages magnifiques

Le cyclisme est à la fois un sport et un loisir. Le vélo vous donne l’occasion de partir loin pour faire découvrir de beaux paysages. Vous pratiquez une activité sportive tout en vous détendant. Après une longue semaine de travail ou une journée fatigante, vous êtes libre de pédaler pendant quelque temps. C’est un bon plan permettant d’allier effort physique et bien-être.

C’est par ailleurs un moyen de renforcer les liens entre la famille ou les amis en partant à l’aventure ensemble.

Choisir un VTT semi-rigide

À présent, vous êtes au courant des bienfaits du cyclisme, il faut alors passer au choix de votre VTT. En matière de VTT, on distingue deux cadres dont le semi-rigide et le tout suspendu. Pour les débutants, il est conseillé d’opter pour le semi-rigide ou le VTT de base. Ce modèle se distingue par une fourche avec une suspension. Il a l’avantage d’être moins lourd et facile à entretenir grâce à une structure simple.

Pour une conduite confortable, le semi-rigide roulera mieux sur un sol avec assez peu d’obstacles car l’arrière étant dépourvu d’amortisseurs, tous les chocs sont transmis au vététiste.

Conseils pour mieux pratiquer le cyclisme

En matière de cyclisme, une fréquence de pédalage élevée vous fera profiter de tous les bienfaits de l’exercice. Toutefois, la fréquence de pédalage peut différer d’un pratiquant à un autre. Si vous êtes senior, il faut adopter un pédalage aussi doux que rythmé. Cela vous évite de fatiguer vos muscles. Quoi qu’il en soit, il faut commencer lentement puis améliorer son rythme progressivement.

Le vélo peut être pratiqué tout le temps. Par exemple, vous pourrez l’utiliser comme moyen de transport quotidien. Mais si vous avez besoin d’un planning précis, il est conseillé d’effectuer deux sorties vélo chaque semaine, d’une durée de 30 minutes environ. Ensuite, vous pourrez ajouter une troisième sortie la semaine d’après, puis allongez vos sorties peu à peu de quelques minutes. Cet entrainement aidera votre corps à pouvoir parcourir des distances plus longues rapidement.

Rouler en toute sécurité

En vélo, il faut être très prudent afin de limiter les risques d’accident. Pour pouvoir rouler en toute sécurité, vérifiez l’état du vélo et les équipements tels que le casque, l’écarteur de danger, etc. Si vous souffrez déjà d’un lumbago, d’arthrose ou d’une sciatique, veuillez consulter en amont votre médecin traitant avant de monter à vélo.