Si vous êtes comme moi, un grand adepte de la pratique du vélo, vous allez aimer partir en voyage avec ce moyen de transport. Alliant découverte de magnifique paysage et pratique d’activité physique pour la santé, une sortie en VTT est idéale pour n’importe qui à n’importe quel âge.

Depuis mon enfant, j’aime monter sur un vélo et me balader dans un parc. Le jour où mes parents m’ont offert mon premier vélo était le plus beau jour de ma vie. Petit à petit, je suis devenu un grand fan de ce transport à deux roues. En weekend pour me détendre et me vider l’esprit des surcharges de travail de la semaine, je prends mon vélo et je pars faire quelques kilomètres. L’avantage que j’ai constaté en me baladant sur mon vélo est d’aller dans des endroits où il est difficile d’accéder à pied. Mais lors de ce genre d’escale en pleine forêt, il est important d’emporter les stricts nécessaires. Quels sont les différents équipements indispensables à avoir dans son sac avant de faire une sortie en VTT ?

Vous avez décidé de faire une sortie en  VTT pour vous aérer ? Vous voulez vous évader de la pression de la vie urbaine en partant faire un tour en vélo en pleine nature ? Je vous conseille donc d’emporter avec vous ces équipements qui suivent pour éviter toutes mauvaises surprises.

Kit de dépannage

Afin de vous aider à bien préparer une sortie en VTT, voici les outils techniques qu’il faut obligatoirement avoir sur soi :

Une pompe à mains

Je vous conseille vivement d’avoir une pompe à vélo dans votre sac à doc. Dans mon cas, cet équipement technique fait toujours partie de mes indispensables. S’il arrive une crevaison des pneus, il est très utile pour les gonfler rapidement.

Des rustines

En cas de crevaison, les rustines sont nécessaires pour réparer le vélo sans avoir besoin de changer les chambres à air. Ils ne prennent pas beaucoup de place dans votre sac de cyclorandonneurs donc emportez-les !

Un démonte-pneu

En avoir deux démonte-pneus est beaucoup plus idéal qu’un seul. Ce matériel est pratique pour simplifier le fait d’enlever votre pneu. Lors d’une de mes sorties, j’ai trouvé cet outil très fonctionnel, car changer un pneu de vélo peut s’avérer compliqué.

Un multi-tool ou multioutil (jeu de clés)

Je dois dire qu’avoir un multi-tool est important pour ben bricoler sur son VTT. À vrai dire, en avoir un seul peut suffire, mais pour mon ma part, j’aime être prudent, car je suis parfois de nature étourdie et j’en perds parfois. Cet outil est très utile pour resserrer les leviers de frein ou régler le jeu de direction.

Des maillons de chaînes et des dérives chaines

Il peut arriver à un moment donné que la chaîne de votre vélo se casse, c’est pourquoi avoir ces outils-là dans son sac peut sauver la mise.

Une patte de dérailleur

Pour être sûr qu’une sortie en VTT se déroule bien, il faut avoir dans son sac une patte de dérailleur de rechange. Si votre patte de dérailleur se casse ou se tord, ce sera la fin de votre sortie. C’est pourquoi cet équipement peut résoudre rapidement votre souci.

Deux chambres à air de rechange

Je préfère toujours  en avoir deux sur moi. Cela m’aide vraiment à partir l’esprit tranquille. Il est rare que les pneus d’un vélo crèvent deux fois. Toutefois, personne ne peut savoir la probabilité que cela arrive. Donc, vaut mieux être toujours prévoyant !

Kit de secours, côté santé et sécurité

À part ces équipements pour la réparation de son vélo, il y a également un lot de matériel nécessaire pour sa sécurité et sa santé durant une escapade en VTT en pleine nature.

Une couverture de survie

Je vous le dis se munir d’une couverture de survie peut vraiment aider en cas d’averse, cela permet de se protéger contre la pluie. Dans une situation de grosses chutes de pluie en pleine forêt qui ne vous permet plus de rouler, vous devez bien vous protéger en attendant l’arrivée des secours. Une couverture de survie va donc être vraiment indispensable.

Une paille filtre à eau Lifestraw

Je privilégie plus cet équipement de voyage ou de randonnée en pleine nature, car il permet de boire de l’eau directement d’un point d’eau, qu’il s’agit d’un ruisseau, d’une rivière ou de l’eau boueuse. La paille filtre à eau Lifestraw dispose d’un système particulier de filtrage d’eau insalubre qui filtre environ 99,99% des bactéries contenues dans l’eau. Légère et facile à transporter, je préfère mieux avoir cet équipement innovant plutôt que d’emporter des bouteilles d’eau.

Une trousse de premier secours

Cette trousse comprend des bandages, des pinces, des lingettes désinfectantes, des compresses, des calmants ou autres de vos médicaments. Il est toujours capital d’emmener avec soi un kit de premier secours, car il peut arriver des accidents de piste.

Une torche frontale

Parfois, je roule la nuit sur la route pour rentrer plus rapidement chez moi après un weekend de sortie en VTT. J’utilise souvent une torche frontale pour m’éclairer la route.

Un casque et des gants de vélo

Pour la protection du pilote de VTT, il faut toujours porter un casque ainsi que des gants. Ces équipements de sécurité sont primordiaux.

Kit pour s’orienter

Lors d’un voyage à vélo, que vous partiez pour rejoindre une destination hors de votre ville ou que vous partez en cyclotourisme dans votre région, il est important d’avoir avec soi des équipements qui aident à se repérer. Ces équipements sont vraiment utiles pour éviter de se perdre en chemin.

Une carte

Partez à l’office du tourisme et prenez-y une carte du secteur où vous avez décidé de rouler. Dans le cas où vous avez un ennui en pleine nature et que vous appelez les secours, il sera plus facile de leur indiquer votre position à l’aide d’une carte.

Une boussole

Savoir s’orienter est très important lors qu’il s’agit de faire une escapade. La boussole est un accessoire incontournable qu’il faut avoir en sa possession. Pour mon compte, j’ai du mal à savoir où se trouve le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest, si bien que je ne me sépare jamais de ma boussole, même en ville.

Un GPS

Si vous êtes un adepte de la technologie et que vous ne pouvez pas vous en passer, une sortie en VTT est l’occasion de vous servir des outils et applications technologiques. Dans mon cas, je suis un véritable explorateur technophile, j’aime suivre mes traces en vélo pour connaître les endroits que j’ai déjà visités sur mes deux roues. Sachez que le GPS est un outil technologique qui est très efficace, que ce soit pour s’orienter en ville ou en pleine nature, ce gadget est très pratique. Je retrouve plus facilement ma route grâce à elle.

Le téléphone mobile

Actuellement, tout le monde dispose d’un mobile. On vit avec, on dort avec et on mange avec ! Eh oui, le téléphone est un accessoire indispensable dans le quotidien. Il s’avère qu’il s’agit également d’un équipement dont il est impossible de se défaire lors d’une sortie en VTT. Pour appeler les secours en cas d’accident durant votre parcours cyclique, un mobile sert énormément. Il est très pratique pour rester en contact avec ses proches, prendre des photos ou des vidéos de ses expériences en cyclorandonnée… autant de fonctionnalité qui fait de cet équipement, un des nécessaires à posséder dans son sac à dos.