Avant toute chose parlons un peu du VTT en lui même ; qu’est-ce que le VTT ? C’est un Vélo Tout Terrain (VTT) aussi connu sous le nom de vélo de montagne (moutain bike pour les anglais) car l’activité en elle même se déroule généralement dans les montagnes ou les collines par exemple.

Ce vélo est destiné à une utilisation sur terrain accidenté ; hors des routes goudronnées dans lesquelles de simples vélos suffisent pour y circuler. C’est d’ailleurs un sport règlementé par l’Union cycliste internationale. On nomme les pratiquants de ce sport ; les « vététistes » ou bien les « pilotes » en fonction des compétitions.

Ce sport ainsi que l’invention de ce vélo provient des USA à partir des années 1970. On peut trouver de nombreux championnats organisés depuis 1990.

Il est très important de bien s’équiper avant de commencer ce sport ou même cette activité s’il s’agit simplement d’un loisir pour vous et votre famille. Vous aurez besoin d’un bon casque pour protéger votre tête en cas de chutes car étant donné que le terrain est accidenté voir même pentu ; il y a plus de chutes que dans les simples vélos de route. Ensuite n’oubliez pas de prendre des gants pour protéger vos mains et éviter les ampoules du mieux que possible après les longues séances de VTT. N’oubliez pas les lunettes quelles soient claires ou teintées selon vos goûts parce qu’elles vous protégeront des projections lors des descentes par exemple (insectes, vent, végétation et pleins d’autres nuisibles encore).

Il existe d’autres protections mais elles ne sont pas forcément obligatoires pour des amateurs comme vous et moi. Par contre, il faut se munir d’un sac à dos avec un kit de réparation au cas où vous crevez par exemple, une trousse de secours en cas de chutes de vous ou de l’un de vos coéquipiers, un peu d’eau et de nourriture ne seront pas de trop si vous prévoyez une longue balade de VTT. Certaines personnes vont même jusqu’à prendre un récepteur GPS avec eux au cas où il se perdrait en chemin.

Ca y est, vous voilà prêt à partir faire une balade en VTT de jour. Mais comme vous le savez lors de vos grandes balades de VTT en Hiver, la nuit peut vite tomber en montagne. Il est donc important avant de partir de faire le point sur l’éclairage de votre vélo surtout si vous partez seul sur des endroits peu fréquentés.

Vous avez des problèmes d’éclairage concernant votre VTT ? Pas de panique, Espaceampouleled vous propose une large gamme de produits concernant l’éclairage des vélos électriques et des VTT afin que vous trouviez toutes les pièces nécessaires pour que votre vélo soit fonctionnel lorsque la nuit tombe.

Espaceampouleled est l’entreprise française n°1 d’éclairage à led sur Internet avec des produits éco-responsables ainsi que de très nombreux bons avis de ses clients réguliers donc n’hésitez pas à y faire un tour pour acheter du matériel pour vos balades en VTT.